Médiatisation de la crise des déchets

Publié le par M.Naceur Bouabid

Photos : Djamila Meliani et Wâël NàcèürPhotos : Djamila Meliani et Wâël NàcèürPhotos : Djamila Meliani et Wâël Nàcèür

Photos : Djamila Meliani et Wâël Nàcèür

Une semaine de tournage, 4 de montage, ce documentaire de 50 mn sur la crise des déchets que traverse la Tunisie sera diffusé sur FR3 et LCP vers la fin octobre. Nicolas Beau est allé à la rencontre de différents représentants de la société civile pour tenter de comprendre les causes de cet énorme dysfonctionnement à l'échelle nationale.

Après un passage à Zarzis, une petite journée à Djerba, où il a pu filmer les manifestants en pleine action en cette première journée de la grève décrétée par l'UTICA et interviewer Naceur Bouabid, Président de l'Assidje, Nicolas Beau et sa petite équipe se dirigeaient le soir-même sur Kairouan.

Il semblerait que le reportage abordera plutôt les aspects techniques de la question sans trop rentrer dans les considérations politiques spécifiques à chaque ville visitée, "faute de temps".

Dommage, on chuchote bien des choses à propos notamment du "recyclage" des LPR à la cause verte et de certains militants avançant sans afficher clairement leur couleur politique.

Hier donc, nouvelle manifestation au coeur d'Houmt Souk, nouvelle opération "ville morte" et blocage de l'accès à l'aéroport.

Le 30 septembre prochain, tous les villages de l'île cette fois, devraient obserber une nouvelle journée de grève générale, indépendante de celles organisées par l'UTICA, accusée par certains de diviser les habitants de l'île.

La sortie de crise n'est pas prête de se faire. Grèves, manifestations, couvertures médiatiques nationales et internationales n'ont à ce jour trouvé aucun écho auprès des autorités.

Par ailleurs, afin de minimiser les dégâts et en attendant LA solution, quelques-uns résistent de façon plus concrète en minimisant leur production de déchets. Depuis le début de la crise, à Erriadh par exemple, les habitants du village ont pour la plupart pris la decison de garder chez eux les déchets secs et donc ne jettent plus les plastiques, les verres et les cartons conservés chez eux en attendant que la situation s'améliore.

La plupart des maisons ont des niches dans lesquelles les poubelles sont rangées ce qui évite que les chats viennent dechirer les sacs et répartissent les poubelles.

Enfin l'Association des Les Amis De La Médina _ Erriadh finance un balayage privé des rues (cotisation des membres).

Un appel aux bénévoles pour entamer une campagne de nettoyage le 30 septembre a été lancé sur la page Jerba Actions.

Publié dans crise des déchets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article